Tout au long de mes études d'ingénieur, je n'ai cessé de rêver d'évasion, partant à l'aventure, suivant les étoiles et au gré le vent, imaginant dans mon esprit un voyage inattendu. L’obtention de mon diplôme d'ingénieur a marqué l'accomplissement de mon éducation (tant scolaire que parentale) mais elle m'a surtout permis de franchir une première porte. Désormais, je vois et me dirige en direction de la prochaine porte, celle de l’ambition. Je suis en chemin.
Je n'ai qu'un itinéraire provisoire pour rassurer les soucieux et les futurs anxieux (familles, douaniers, etc.). Bien entendu, je ne cherche pas à être sécurisé, au contraire. Pas de point de chute et aucune réservation. En somme, l'organisation est un mot qui ne s'inscrit pas dans la finalité de mon "projet". Vous en connaissez maintenant les limites.
L'Aventure
Je ne pars pas en voyage mais à l'aventure. Nuance !
Auparavant, on voyageait soit par contrainte soit par passion. Mais aujourd'hui, il y a tellement de monde qui voyage que le terme en lui-même, « Voyage », est devenu une sous-catégorie de sites en ligne. Un mois avant mon départ, j'ai pris plaisir à lire "La route et ses chemins" par un auto-stoppeur, André Brugiroux, à l'époque Peace & Love. Et le « Voyage » tel qu'il le décrit, je le partage également. Le monde clame souvent avec fierté : « J'ai "fait" le Maroc, j'ai "fait" les Seychelles...» en ajoutant « le bon filtre qui passe bien » à son Snap pour montrer sa localisation. Alors qu'on « leur a fait "faire". On peut acheter des "tours", du tout cuit, du sécurisant, mais pas l'aventure ».
Par sa commercialisation, tout voyage s'organise. Bien entendu, il existe des variantes. Il y a toujours des exceptions qui réfutent la règle. Mais prenons un exemple, quand je raconte que je vais voyager pendant un certain temps, on me questionne souvent sur la destination, le vol et toutes les autres indications nécessaires à la définition du cadre d'un voyage. Néanmoins, il m'est indispensable de préciser que j'en prends justement le contre-pied. Que toutes ces questions n'ont aucun sens, car elles ne rentrent pas dans le cadre de mon "projet". J'en conclus que ces questions, ce cadre recherché, prennent part à la définition du terme « Voyage », qui a perdu, par le tourisme moderne, son aspect d'aventure. Adventure is no buisness !
En « plonge[ant] dans le vide, l'inconnu », au gré du climat, j'espère pouvoir faire passer l'être avant l'avoir. L'humilité et l'expérience avant les « j'ai fait » et le glorieux itinéraire géographique.
Suivre l'étoile
Il y a peu, nous avons fêté l’Épiphanie. Tout comme les Rois mages, je suis poussé à quitter mon pays afin de suivre l'étoile. Néanmoins, ce n’est pas le roi Hérode qui m’y lance mais une multitude de personnes et de raisons. Je suis un jeune croyant, aimé et protégé par mes parents, ingénieur, européen, blanc, sans souci financier, etc. Mon bagage s’est construit petit à petit depuis ma naissance.
Il est temps pour moi de me mettre en route vers l’étoile de la vérité. J’ai besoin de plonger dans l’inconnu tout en me déconnectant de mes coutumes, en me confiant à Celui qui me guide. Je cherche donc à me retirer sur ma montagne, à traverser ce désert de 40 jours, à partir.
Un voyage inattendu
Il était une fois un hobbit, « DE WEIJER Julien 23 ans célibataire et libre comme l'air », qui quitte la Comté, l'Alsace, pour un voyage pas comme les autres. L'objectif étant de :
Vivre avec et apprendre des autres qu'ils soient Elfs, Nains ou des compagnons comme Sam ;
Découvrir ce qui entoure la Comté en gravissant des montagnes climatiques, passant à travers des grottes louches et des tunnels douaniers ;
Avancer à travers le monde en transportant l'anneau, ma zone de confort.
[Eng] « Home is behind, world ahead »
[Fr] « La maison est derrière, le monde est devant »
Comments